
Olivier Vatine

Olivier Vatine est né le 29 avril 1959 au Havre.
Il fait ses premières armes dans la bande dessinée en 1984, avec des histoires courtes publiées dans le magazine Circus. Sa collaboration avec Thierry Cailleteau, rencontré sur les bancs du lycée de Rouen, commence à la fin de la même année.
Pendant les années 80, Il collabore régulièrement aux magazines Pilote, Fluide Glacial et Circus.
Pilote leur ouvre ses pages et c'est ainsi que naissent Fred et Bob, deux adolescents dragueurs et gaffeurs qui leur ressemblent comme des frères ! Ces deux héros vivront une douzaine d'aventures complètes.
Les deux compères passent ensuite chez Fluide glacial et créent l'intrépide aventurier Stan Pulsar, qui fera passer des moments difficiles à la galaxie.
Alors les Éditions Delcourt éditent Fred et Bob ainsi que Stan Pulsar, Cailleteau et Vatine leur proposent Aquablue, un long récit humaniste beaucoup plus réaliste.
Aquablue rencontre très vite un franc succès et s'impose comme l'une des grandes séries françaises contemporaines.


De 2012 à 2015, il signe, seul, la série Niourk, éditée chez Ankama, une épopée post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif.
Entre 2016 et 2017, il enchaîne avec Infinity 8, série dont il signe le dessin et qu'il co-scénarise avec Lewis Trondheim.
En 2018, il s'associer avec Alberto Varanda au dessin pour réaliser La mort vivante.
3 prix prestigieux, l'Alph-Art jeunesse au festival d'Angoulême pour Aquablue ((avec Thierry Cailleteau) en 1989, l'Alph-Art "coup de cœur" du festival d'Angoulême pour Adios Palomita Trio Grande (avec Fabrice Lamy et Alain Clément) en 1992 et le Prix Bonnet d’âne au festival Quai des Bulles en 2005 installent cet auteur complet au panthéon des artistes français du 9e Art.
En 1991, Il est recruté par l’éditeur américain Dark Horse pour travailler sur la franchise Star Wars.
Sans pour autant abandonner Aquablue, il multiplie les expériences : illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l'animation, story-boarder dans le cinéma...
Puis Il revient à la bande dessinée, variant les genres comme les rôles qu'il est amené à endosser : scénariste d'un western, Adios Palomita, ou encore d'un récit de pirates fantastique, en collaboration avec Pecqueur, Blanchard et Cassegrain ; dessinateur de la trilogie Star Wars pour Dark Horse et du western Angela...
Wars.En 2007, il quitte Série B créé en 1995 avec Fred Blanchard chez Delcourt et participe à la fondation de Comix Buro avec Attakus, un nouvel éditeur spécialisé dans les sketchbooks.
La même année, il signe un partenariat de coédition entre Comix Buro et Glénat.
En 2008, il participe à l'album collectif Premières fois, parut aux éditions Delcourt, sous la direction de David Chauvel.
De 2009 à 2011, il signe la série Cixi de Troy scénarisée par Arleston. Il cède les pinceaux pour le 3eme tome à Adrien Floch pour se center sur le storyboard.




© Festival BD Ô Fil de l'Eau
