black and white bed linen

Jérôme Lereculey

Jérôme Lereculey est né le 12 janvier 1970 à Saint Malo. Il est et reste breton puisqu'il réside toujours à Cancale. Après son Bac, il suit des études scientifiques et intègre une école d'ingénieur textile. Parallèlement, il suit pendant huit ans les cours périscolaires de l'école des Beaux-Arts de Rennes. Puis, pendant un an, il prend des cours du soir de nu à Mulhouse.

Sa période d'apprentissage de la bande dessinée s'affirme à travers l'association Atchoum, qu'il crée avec Fagès, Le Saëc et Duval, à Rennes. Il progresse alors grâce à Plessix, Rollin et Pellerin qui lui apprennent à maîtriser l'art de la BD.

J. Lereculey obtient le prix Ballon Rouge, prix du meilleur dessinateur, à Saint-Malo pour un polar sorti de l'imagination débridée de David Chauvel : Nuit Noire.

Ils se retrouvent, avec le même scénariste, revisitant les mythes gallois pour une adaptation en bande dessinée de la vie d'un roi légendaire. Arthur, une épopée celtique est une série de fantasy arthurienne se déroulant principalement sur l'Île de Bretagne au Haut Moyen Âge, qui met en scène les personnages et légendes à l'époque du Roi Arthur et de Merlin. Publiée chez Delcourt dans la collection Conquistador entre 1999 et 2006, l'œuvre compte neuf tomes.

À partir de 2019, Jérome Lereculey se lance, seul dessinateur, dans la série Les 5 Terres, créée par le collectif de scénaristes Lewelyn composé de David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong, publiée chez Delcourt.

L'histoire suit plusieurs dynasties de personnages anthropomorphiques dans l'exploration de thématiques politiques médiévales.

Le premier cycle se concentre ainsi sur Angleon et le trône des félins, tandis que le second est consacré au royaume de Lys, chez les primates.

L'univers s’inscrit dans la lignée de la saga Le Trône de fer avec des guerres de pouvoir et des retournements de situation.

La série doit être constituée de 5 cycles de 6 tomes chacun, soit 30 tomes au total.

En 2008, il réalise, toujours avec David Chauvel, Séraphin et les animaux de la forêt, une histoire à destination des plus jeunes racontant l'histoire de Séraphin, un lutin pour lequel la vie des animaux de la forêt n'a aucun secret.

De 2012 à 2015, J. Lereculey signe, en partenariat avec S. Letendre au Scénario et Stambecco aux couleur, Golias, une série d'héroïc Fantasy qui prend place dans une Grèce Antique de Légende

Sa participation au collectif Sept donne lieu ensuite à la série Wollodrïn.

S'ensuit un one-shot, Veillée funèbre, inspiré de la mythologie slave.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau