
Nicolas Kéramidas

Nicolas Kéramidas est un auteur de bande dessinée français né à Paris le 29 novembre 1972.
Il passe ensuite une grande partie de son enfance et de son adolescence à Grenoble, où il obtient un bac A3 de dessin. Il retourne ensuite à Paris pour deux ans d'études aux Gobelins (section animation) où il apprend le métier d'animateur.
Puis il est embauché aux studios Walt Disney Animation France de Montreuil. Pendant 9 ans, il travaille sur les longs-métrages que la compagnie réalise en France.
Il effectue en parallèle divers travaux publicitaires pour la ville de Grenoble.
Début 2000, il présente chez Soleil un projet mettant en scène les aventures d'une petite fille, Luùna, durant l'ère préhistorique. Mais à l’issue d'une rencontre avec Didier Crisse, Luùna devient une jeune Amérindienne et la première série de Nicolas Kéramidas chez Soleil, qui comptera neuf tomes.




Le 15 janvier 2016, son cœur se met à battre la chamade alors qu'il est en pleine partie de foot en salle.
En mémoire d'une lourde opération du coeur qu'il a subie à l'âge de un an, Nicolas Kéramidas craint le pire...
Le diagnostic tombe très vite : une nouvelle intervention à cœur ouvert est inévitable. Une valve est endommagée et il faut la remplacer.
Une fois remis, Nicolas Kéramidas décide de raconter en BD ses deux opérations cardiaques dans l'album À Cœur ouvert, paru en 2021.
Dans un récit de 200 pages, il évoque, dans le détail, son séjour à l'hôpital, son opération et les sentiments par lesquels il est passé, la peur, l'espoir et la douleur...
Chez les éditions Soleil, il participe en 2003 à l'album collectif de bande dessinée intitulé Les Chansons de M. Eddy, constitué de récits courts adaptant 18 chansons d'Eddy Mitchell.
En 2008, il signe le tome 12 de Donjon Monsters, Le Grimoire de l'inventeur, écrite par Joann Sfar et Lewis Trondheim. Puis il réalise, pour le même éditeur, Tykko des Sables, avec Arleston au scénario.
En 2012, il lance en compagnie de Tebo, la trilogie Alice au pays des singes chez Glénat.
En 2016 et 2018 il dessine, sur des scénarii de Lewis Trondheim, Mickey's Craziest Adventures et Donald's Happiest Adventures .
© Festival BD Ô Fil de l'Eau


