black and white bed linen

Marc Hardy

Né le 15 août 1952 à Liège, Marc Hardy fait ses débuts dans la BD à l'âge de dix-sept ans en travaillant avec Mittéï sur Modeste et Pompon, Pierre Seron sur Les Petits Hommes et Les Centaures et Édouard Aidans sur Les Franval et La Prodigieuse Epopée du Tour de France.

C'est dans le journal Spirou que son style vif et nerveux trouvera sa voie. Après cinq épisodes de la série réaliste Histoires De L'Oncle Paul, en 1970, il anime successivement les personnages de Badminton, sur des scénarios de Mittéï, Garonne et Guitare, écrits par Mythic et Arkel, avec Stephen Desberg.

Plusieurs ouvrages paraissent aux Éditions Black & White, mélange de planches et d'illustrations avec une touche parfois plus réaliste et quelquefois teintée d'érotisme sous le titre générique de L’Irrévérence. Il vient de mettre la touche finale à un Spirou sur scénario de Zidrou.

Travailleur essentiellement nocturne, Marc Hardy se déchaîne graphiquement à l'heure où les enfants dorment, portant la caricature à un niveau inimitable et rarement atteint jusqu'ici.

La carrière de Marc Hardy prend un virage décisif après sa rencontre avec Raoul Cauvin, qui signe le début des aventures de Pierre Tombal, fossoyeur aussi flegmatique qu'hilarant. Publiée dans le journal Spirou à partir de 1983, cette surprenante série « d'humour noir grand public » rencontre aussitôt un très important succès populaire. Plus de trente albums sont parus, dont les gags mortels et jubilatoires continuent à séduire de nombreux lecteurs.

Il ne faudrait toutefois pas limiter le travail de Marc Hardy à la seule série Pierre Tombal. Marc Hardy a en particulier travaillé avec Yann, qui lui écrit deux séries bravant volontairement tous les tabous : La Patrouille des libellules (une vision corrosive de la Seconde Guerre mondiale et du scoutisme) et Lolo et Sucette (l'évocation du plus vieux métier du monde). Le duo collaborera encore sur Croqu' la vie, chez Marsu-Productions en 1993. Notons aussi la publication du surprenant premier tome de Feux, saga préhistorique scénarisée par Tome (Dargaud) dont 9à pages restent inédites et d’une reprise d’Arkel sous le titre Ange & Diablesse.