black and white bed linen

Batem

Luc Collin, dit Batem, né le 6 avril 1960 à Kamina, au Congo belge, est un dessinateur et scénariste belge de bandes dessinées.

En parallèle à ses études secondaires, Batem s'inscrit à l'Atelier BD de l'Académie des Beaux-arts de Châtelet. Cet atelier est dirigé par Vittorio Léonardo, le coloriste de tous les albums de la grande époque de Spirou. En 1978, sa décision est prise : il deviendra illustrateur.

Il s'inscrit à l'Institut Saint-Luc de Liège. Une force implacable le pousse une nouvelle fois vers le cours de BD donné par Jean-Yves Stanicel.

Quatre ans plus tard, armé d'un diplôme et surtout, d'un solide coup de crayon, il propose ses planches aux éditeurs. Il entretient à cet égard une relation amour-haine avec les éditions "Dupuis" qui voient alors en lui, un ersatz des anciens maîtres. Il sera toutefois toujours soutenu, dans ses démarches, par le scénariste Raoul Cauvin avec qui il aura d'ailleurs un projet de série.

En janvier 1997, Le grand génie disparaît, cédant, de fait, les commandes de la série Marsupilami à Batem.

Auparavant, aux côtés d'Adam, Closter, Franquin et Massart, Batem illustrera l'Encyclopédie du Marsupilami à partir de textes de Jean Luc Cambier et Eric Verhoest, un ouvrage édité en 1991 par "Marsu Productions".

Pour montrer qu'il n'est pas enfermé dans sa série fétiche, toutefois, Batem dessine Jack Sélère pour les éditions de la Sirène. Il réalisera par ailleurs 3 tomes de Sam Speed en collaboration avec S.Colman et E. Maltaite.

Luc Collin a en outre réalisé de nombreuses caricatures politiques publiées dès janvier 1986 dans la "Nouvelle Gazette" et le "Quotidien de Charleroi", un album de strips, Houba Gags et une monographie dans laquelle il donne la pleine mesure de son immense talent, Batem, une vie en dessins.

En 2024, il délaisse le Marsupilami le temps de dessiner une aventure de Fantomiald, Un Travail pour Fantomiald, avec le scénariste Nicolas Pothier, dans la collection « Créations originales Disney/Glénat ».

À l'aube du 35e album de cette série emblématique, Batem est désormais reconnu comme un des plus grands dessinateurs de BD humoristique de sa génération.

Et puis la Déesse de la BD décide enfin de se pencher sur le destin de l'un de ses enfants les plus doués.

Engagé par la SEPP, une société sœur des éditions Dupuis chargée du développement de ses personnages, Batem va travailler sur un projet de dessin animé Marsupilami. Franquin sera évidemment confronté à ses dessins. Dans le même temps, Batem travaille sur les produits dérivés des Snorky , de l'oiseau Shoe dont il dessine la couverture, de Kid Vidéo mais surtout, le Marsupilami.

Franquin qui a conservé les droits de ce personnage lorsqu'il décide d'arrêter les aventures de Spirou et Fantasio devine tout le potentiel de ce personnage incroyable, il sait aussi qu'il peut ne rester qu'un éternel espoir.

Il attend... un coup de pouce du destin...

Ce sera Jean-François Moyersoen qui le fournira ! Fan inconditionnel du Marsupilami, ce dernier décide de lui donner une vie éditoriale à part entière et une présence merchandising de qualité. Symboliquement, il nommera d'ailleurs sa maison d'édition "Marsu Productions".

C'est ainsi que Batem rencontre Greg, Franquin et Moyersoen un 8 janvier 1987.

Dès le 1er mai, après avoir presté ses 4 mois de préavis à ladite SEPP, Batem, en collaboration étroite avec André Franquin, se met au travail. À cet effet, le Maître retrouve un de ses rôles favoris : contribuer à l'épanouissement d'un jeune dessinateur.

Quatre mois plus tard, l’album La queue du marsupilami est présenté à la presse !

Au terme du Bébé du bout du monde et de Marsu le Noir, une amitié profonde va naître entre Franquin et celui qu'il ne considère plus désormais comme un élève.