
À propos

Un peu d'histoire...




Plus ancienne ville édifiée par les colonisateurs français en Afrique de l’Ouest - en 1659 -, son nom Saint-Louis, « Ndar » en wolof, lui fut attribué en l’honneur du Roi de France, Louis IX (1226-1270).
L’histoire de Saint-Louis du Sénégal se confond avec celle de la colonisation française. Sa situation géographique à l’embouchure du fleuve Sénégal est résolument stratégique, c’est pourquoi Français et Anglais bataillèrent longtemps pour son contrôle. La ville passa d’ailleurs plusieurs fois aux mains des Britanniques mais les « Toubabs » français y restèrent plus longtemps, jusqu’à l’indépendance du Sénégal en 1960.
À son apogée, Saint-Louis du Sénégal était la capitale du Sénégal - incluant l’actuelle Mauritanie - et capitale de l’Afrique Occidentale Française, une région aussi vaste que l’Union Européenne qui regroupait la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français - devenu Mali -, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Haute-Volta - devenue Burkina-Faso - et le Dahomey - devenu Bénin -.
Située aux confins de l’Océan Atlantique, du désert du Sahara et de la brousse subsaharienne, Saint-Louis du Sénégal est, sans aucun doute, la meilleure introduction à la découverte de l’Afrique subsaharienne.


