black and white bed linen

Didier et Lyse Tarquin

Didier Tarquin est né en 1967 à Toulon. Après dix années passées en Algérie, il découvre la bande dessinée à son retour en France en même temps que sa passion pour le dessin. Il passe les dix premières années de sa vie en Algérie, à Touggourt dans le désert du Sahara. Enfant, il dessine en compagnie de son cousin à Toulon et décide de devenir dessinateur à la suite d'un stage d'été de bande dessinée dirigé par Max Marigny. Sa carrière professionnelle commence en 1990 avec l'album Les Maléfices d'orient, puis la série Röq, scénarisée par Béatrice Avossa parus chez Soleil Productions.

Il s'agissait alors d'une toute jeune maison d'édition, fondée par Mourad Boudjellal, ancien libraire spécialisé de la librairie Bédule à Toulon.

Didier Tarquin officie également en tant que scénariste sur les trois premiers tomes avec les séries Les Ailes du Phaéton, dessinée par Serge Fino, La Véritable Histoire des Krashmonstrers, dessinée par Adrien Floch, Guillaume Bianco et Olivier Dutto et S.P.E.E.D. Angels, dessinée par Tony Valente.

Mais on le connaît surtout pour son association avec Arleston et leur succès Lanfeust de Troy. Désormais culte, cette série est rapidement devenue l’une des références absolues en matière d’heroic-fantasy, donnant naissance au fourmillant univers de Troy et à plusieurs suites, comme Lanfeust des étoiles et Lanfeust Odyssey, toujours dessinées par Tarquin.

Lyse Tarquin publie ses premières mises en couleurs dans le magazine Lanfeust Mag avant de travailler sur Izbarkan avec Olivier Dutto et Kegoyo et Clamedia de Guillaume Bianco puis L’Encyclopédie anarchique du monde de Troy de Christophe Arleston et Didier Tarquin en 1999.

Elle fonde, avec ce dernier, le studio Crazytoons, proche du Gottferdom Studio.

Elle manie pinceaux et couleurs en utilisant diverses techniques, manuelles ou informatiques et parvient, tour à tour, par la magie de son talent, à faire voyager d’une rêverie "pastel" à une mise en couleurs énergique, pour contribuer à renforcer l’ambiance créée par le dessinateur.

Parmi ses différentes œuvres, on peut citer : Gnomes de Troy, Lanfeust Odyssey, le premier Nocturnes rouges avec Emmanuel Nhieu, Paradis perdu d’Ange et Varanda, Slhoka d’Ulrig Godderidge et Adrien Floch ainsi qu' Ythaq, d'Arleston et Floch.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau